Histoire d’Amblève

Amblève fut la région celte des Eburons. Le nom Amblève signifie “eau“ et est d’origine celte. La voie romaine Reims – Cologne traverse la région de la commune actuelle. Entre Deidenberg et Monschau ont été mis à jour en 1868 les vestiges d’une villa romaine. Sous les Celtes, on trouve des traces d’exploitation de l’or dont témoignent encore aujourd’hui d’importants dépôts.
Du 5ème siècle à la fin du 13ème, la région fut colonisée par les francs. La ville d’Amblève fut évoquée pour la première fois autour de 670 (Curtis Amblava - Hof von Amel). Dans les annales de Metzer, la bataille d’Amblève qui eut lieu en 716 entre les austrasiens et les neustriens est évoquée.
Amblève appartient depuis 1405 au duché du Luxembourg et parvint en 1748 avec le Paix d’Aix-la-Chapelle (1748) à l’héritière du trône autrichien, Marie-Thérèse.

Au cours de la guerre franco-autrichienne, les français occupèrent en 1794 la Belgique actuelle mais aussi la région d’Amblève qui fut intégrée au département de l'Ourthe.

Jusqu’à la période napoléonienne, Amblève fut une partie du Luxembourg, mais fut toutefois attribué à la Prusse en lors du Congrès de Vienne. Après la première guerre mondiale, Amblève fut rattaché par le Traité de Versailles à la Belgique, comme cela est toujours le cas aujourd’hui, hormis des années 1940 à 1945, où elle fut annexée avec Malmedy-Saint Vith et Eupen par l’Allemagne.

< page pécédente