Histoire de Malmedy

Malmedy remonte au moine aquitain Remaclus, missionnaire, évêque gyrovague canonisé ultérieurement, qui, au milieu du VIIème siècle, sous le roi franc Sigisbert III, fonda une abbaye bénédictine. Dès le Xème siècle, elle a formé, avec l’abbaye de Stablo instituée par le mérovingien Sigisbald, la principauté de Stavelot-Malmedy.
Cela a subsisté jusqu’à l’annexion par les troupes révolutionnaires françaises en 1795 lorsqu’elle a été affectée au département de l'Ourthe. Elle n’appartenait donc à cette époque ni à la Bourgogne, ni à l’Espagne, à l’Autriche ou aux Pays-Bas.
Au congrès de Vienne de 1815, Malmedy fut  attribuée au royaume prussien dans lequel elle resta jusqu’au Traité de Versailles de 1919. Malmedy forma à cette époque avec Saint Vith le cercle Malmedy. Ensuite, la région de la commune actuelle revint à la Belgique, avec un bref intermezzo, de 1940 à 1945, lorsqu’elle fut intégré au Reich allemand.
De 1603 à 1658, la ville de Malmedy fut fortifiée. Á partir du 16ème siècle apparu l’industrie du cuir aujourd’hui disparue. Á partir du 18ème siècle, Malmedy fut le centre de l’industrie du papier et de l’industrie du cuir.

< page pécédente